Vers la version anglaise du site de NGI Group
Actualités
News du 23 nov. 2016 09:31

IMPF : un centre d'imagerie en constante évolution

A l’heure actuelle, un système d’information fiable est la condition sine qua non pour faire évoluer son organisation. Une informatique stable avec des infrastructures à la hauteur des ambitions du centre d’imagerie est la voie à emprunter pour retrouver une organisation structurée et permettre une certaine flexibilité. Par exemple, l’outil Momentum, qui permet une gestion optimale des calendriers de vacations, congés, absences…, permet « à une organisation complexe de diminuer ses contraintes, qu’il s’agisse des contraintes liées au personnel, à ses absences, ses compétences ou d’aspects légaux , respect des maxima hebdomadaires ou des repos obligatoires, tout en optimisant ses besoins » affirme Matthieu Beaumard, Directeur de l’IMPF (Imagerie médicale de la Plaine de France).

Des outils efficaces, gages de performance du centre

Les besoins d’une entreprise établie sur 6 sites ne sont pas les mêmes que celui d’un centre mono-site. « Les outils évoluent en fonction de la taille de la structure, c’est une évidence. L’intégration de chaque nouveau développement permet d’accompagner efficacement la croissance de la structure» confie Matthieu Beaumard. Aujourd’hui, l’IMPF c’est trois cliniques, une maison médicale, deux cabinets de ville, un centre administratif et entre 1 100 et 1 300 patients par jour. Un tel flux patients doit se gérer avec les outils adéquats : GXD 5 RIS, GXD5 PACS, l’outil de reconnaissance vocale de Nuance… l’IMPF investit pour accroître sans cesse ses performances et améliorer la prise en charge rapide du patient. C’est donc en toute logique qu’ils ont été précurseurs dans l’installation de la solution de gestion du parcours patient avec plusieurs objectifs : informer le patient dans son parcours à l’IMPF, fluidifier le flux patient et alléger les tâches des secrétaires. « Cela a contribué à réduire le nombre de questions posées à l’accueil. Avant les patients n’étaient pas guidés, et se sentaient parfois perdus ; maintenant, ils peuvent suivre l’évolution de leur statut dans la file d’attente. Le centre de Drancy connait une croissance de 20% cette année et atteignait les limites de ses capacités d’accueil. L’arrivée de cet outil a permis de lever cette barrière en accélérant la prise en charge par les secrétaires, et en diminuant le temps en salle d’attente sans investissement complémentaire »

« Pour notre personnel, cette nouvelle solution
est une aide considérable »

Installer de nouveaux outils, en modifiant en profondeur l’organisation ainsi que les fiches de postes, peut faire émerger des craintes, et c’est normal. « Pour cette raison, une communication interne est primordiale, et surtout en amont de l’installation. Cela rassure, et permet au personnel d’anticiper l’arrivée des produits ». Bien informé et impliqué, le personnel a très bien accueilli GXD5 Parcours Patient. Au final, « leur condition de travail s’est améliorée ! ». L’IMPF a su se structurer sans atteindre une situation ingérable.

Grâce à l’ensemble de ces outils présents, l’IMPF est devenu une référence dans le domaine, à tel point que nombre de radiologues, curieux, visitent les installations. « Nous recevons régulièrement des médecins radiologues dans notre centre. Simplement pour visiter nos infrastructures, nos solutions et surtout se renseigner pour voir si cela peut leur convenir. » conclut Matthieu Beaumard.