Vers la version anglaise du site de NGI Group
Actualités
News du 19 juil. 2017 07:00

Rencontre avec Herizo RAVOKATRA, responsable stock au sein de NGI

Quel est le rôle du responsable stock au sein de NGI ? 

Le responsable stock gère et optimise la gestion des stocks (entrées et sorties) pour minimiser le niveau de stocks sans risquer la rupture. En liaison étroite avec les fournisseurs et les transporteurs, je conçois et coordonne l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement dans les délais impartis.

Je mets également en place le stockage des produits c’est-à-dire la surface, le rangement, et la rotation des produits en fonction de la demande des clients et du SAV. Je dois donc assurer la disponibilité des pièces, ainsi que toute sa logistique.


Comment est organisée la gestion du stock ?
La gestion du stock est organisée via un ERP, avec une base de données qui nous permet de suivre le niveau de stock des pièces qui sont commandées régulièrement chez les clients, et donc de nous assurer de leur disponibilité et d’anticiper les ruptures. NGI fait toujours en sorte que les pièces soient disponibles. Cependant, il y a des pièces qu’on appelle des « pièces ponctuelles » car elles se changent tous les 5 ans ou plus : dans ce cas de figure, nous ne gérons pas leur stockage mais procédons à une commande dédiée. 


En quoi la gestion du stock « NGI » est efficace pour assurer l’approvisionnement des clients ? 
Nous étudions en amont le délai de livraison qui peut varier selon les fournisseurs de 24 h à 2 semaines. Nous essayons d’anticiper ce délai pour éviter justement de pénaliser le client dans son approvisionnement. 
Afin de mieux gérer les livraisons notamment les urgences, je travaille et collabore avec plusieurs transporteurs avec différents créneaux d’enlèvement afin d’optimiser au maximum le délai.
Concernant l’organisation du stock, toutes les pièces sont référencées en interne par une étiquette, et sont triées selon le type de machine pour optimiser le temps lors de la recherche. 


Quelles sont les principales difficultés ? 
Les aléas du transport ! Car hélas, cela a un impact conséquent sur le chainage de la livraison. Malheureusement, on ne maitrise pas ces imprévus qui peuvent arriver. Il y a également la difficulté de l’urgence : trouver les pièces dans le stock, les conditionner à temps, savoir traiter les demandes dans des délais extrêmement courts, comme une fois où j’ai reçu une demande à 17h20 pour un départ à 17h30 !


Quelles sont les qualités nécessaires pour assurer les missions d’un responsable stock ?
En contact direct avec les fournisseurs et l'ensemble des collaborateurs de l’entreprise, le responsable stock doit posséder un sens relationnel développé. Il doit être organisé et rigoureux, mais aussi doté d’un bon sens de l’adaptation. Enfin, il doit être en mesure de répondre à toutes les situations d'urgence en faisant preuve de sang-froid.