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News du 23 janv. 2019 15:43

Rencontre avec Docteur Denis PARIENTE, médecin radiologue associé, Groupe RIP

Le groupe RIP (Réseau d’Imagerie Parisien) a fait le choix de nous déléguer la gestion de son Tiers Payant, à travers notre offre de services Optim’Gestion. Dr Denis Pariente, médecin radiologue associé, nous confie ses motivations.

Pouvez-vous en quelques mots vous présenter, ainsi que le Réseau d’Imagerie Parisien Paris 14 ? 
Je suis médecin radiologue dans une structure de radiologie composée de 5 sites dans le 14e arrondissement à Paris. Nous avons 3 sites dédiés à la radiographie, l’échographie 

Comment avez-vous connu NGI Group ? Pourquoi avez-vous choisi la solution Optim’Gestion ?
Nous étions déjà un client historique de Numerix. En 2016, au même moment que la fusion de Numerix et Global Imaging Online, nous étions en pleine réflexion sur le changement de notre RIS. Après une étude de marché, nous avons finalement retenu le logiciel GXD5 RIS qui répondait au mieux à notre cahier des charges. 
Concernant Optim’Gestion, nous avons été parmi les premiers à utiliser cette solution d’externalisation. Le départ d’une des gestionnaires nous a conduit à nous interroger sur nos pratiques en matière de gestion des impayés et des retours Tiers Payants. C’était le moment idéal pour nous pour tester une nouvelle solution. Nous avons choisi de mettre en place Optim’Gestion sur deux de nos cinq sites.

Comment s’est déroulé le projet ?
Le projet s’est très bien passé ! Nous avons pu procéder à quelques ajustements, personnaliser la prestation, notamment sur le suivi des Tiers Payant, afin que cela soit réalisé comme nous avions l’habitude de le faire. Bref, Optim’Gestion s’est adaptée à notre structure. C’est un succès grâce à des interlocuteurs très attentifs à nos remarques. D’emblée, la solution Optim’Gestion a répondu à 90% de notre cahier des charges. 

Aviez-vous des attentes spécifiques concernant la solution externalisée Optim’Gestion ?
Notre principale attente était le remplacement immédiat de la personne qui s’occupait de toute la gestion du Tiers Payant. Cependant, la solution Optim’Gestion s’est avérée très efficace. C’est une solution immédiatement opérationnelle, sans que l’on ait besoin de former, ou suivre le travail effectué.

Quel est l’impact d’Optim’Gestion sur votre organisation ?
Nous avons comparé le résultat d’Optim’Gestion aux autres cabinets qui continuaient encore à gérer le Tiers Payant en interne. Nous avons eu ainsi la preuve que cela fonctionnait aussi bien. 
Mais le véritable avantage pour moi en tant que dirigeant, ainsi que pour nos équipes, c’est surtout de ne plus avoir à me préoccuper de tout cela ! En externalisant, je me libère de tâches fastidieuses et chronophages et peux me recentrer sur mon métier. 
Financièrement, cela reste en outre avantageux : je reste sur l’équivalent d’un poste à temps plein, sans les soucis de gestion et d’encadrement de personnel. Plus besoin de former le personnel, de vérifier si le travail est fait correctement, plus besoin de gérer les absences, les départs, etc. : j’achète un engagement de moyens, avec au bout des résultats en termes de recouvrement et d’optimisation de trésorerie.